Du 25 au 27 Juin 2009 au Trianon, Paris
Les 21 et 22 Novembre 2009 au Trianon, Paris
Du 23 juin au 3 Juillet 2010 au Théâtre du Gymnase, Paris
Le 27 Novembre 2010 au Théâtre Municipal de Charleville-Mézières
Le 9 Janvier 2011 au Centre des Congrès La Cité, Nantes
Le 18 Février 2011 au Théâtre Le Forum, Fréjus
Le 25 Mars 2011 au Pin Galant, Mérignac
Les 26 et 27 Mars à l’Odyssud, Blagnac
Le 2 Avril 2011 au Centre Culturel Atlantia, La Baule
Le 7 Mai 2011 au Théâtre Municipal de Charleville-Mézières
Le 18 Juin 2011 au Théâtre de Verdure, Nice
Le 2 Décembre 2011 au Théâtre des Hautes-de-Seine, Puteaux
L’action de Madame Mouchabeurre se déroule à Plou Her Meur, petit port du pays bigouden, et s’étend sur une trentaine d’année, des années 50 marquées par l’arrivée du Coca Cola en Europe, aux années 80 où la France entre dans l’ère des “Fast Food”.
Le destin de Gwenda Mouchabeurre (traduction littérale de Butterfly) commence aussi tragiquement que celui de la malheureuse japonaise. Comme Butterfly, Gwenda Mouchabeurre, née Chouchen, sera séduite et engrossée par un marin américain sans scrupules, un certain John Pinkerton. Cependant, Gwenda Chouchen ne se fera pas Harakiri, mais épousera Yvon Mouchabeurre, un brave garçon à qui elle était promise depuis toujours, sans toutefois lui avouer qu’il n’est pas le père du petit Jean, né prématurément moins de neuf mois après leur mariage.
L’histoire s’arrêterait là si, une vingtaine d’années plus tard, un navire américain accostait à nouveau à Plou Her Meur, avec à son bord un certain John Pinkerton Jr...
Livret : Michel Heim
Mise en scène : Nadine Fety et Michel Heim avec l’aide amicale de Jean-Pierre Rouvellat et Hélène Hamon
Chorégraphies : Nadine Fety
Direction musicale et harmonisation des voix : Nicolas Kern
Arrangements et Claviers : Robert Suhas
Pianiste-Répétiteur : Pierre Cornevin
Costumes : Guillaume Attwood assisté de Jérémie Hazael Massieux, avec l’aide de Sylvie Boschetti et Damien Girard de Battant
Perruques : Margot Blache
Accessoires : Fabrice Meillier
Décors : Olivier Ménestrier et Thierry Quessada, assistés d’Alexis Haouadeg, Jean-François Dewulf et Frédéric Morel, avec l’aide de Sylvie Boschetti et Damien Girard de Battant
Lumières : François-Eric Valentin assisté de Sylvain Giardi
Son : Yann Lemêtre, Anthony Desvergnes et Tristan Devaux
Affiche, programme, infographie : Thierry Quessada
Photos : Annemiek Veldman
Photos de Bretagne : Laurent Lapeyre
Production vidéos et réalisation du DVD : Atomic Vidéo
Illustrations : Philippe Vidal
Impressions : Les Grandes Imprimeries
Boutique : Sylvie Boschetti, Jean-Louis Camet, Franck Quelen
Site Internet : Vincent Baillet
Attaché de presse : Emilie Lebarbier pour Agence 1R2COM
Régisseur général : Frédéric Morel
Régisseurs plateau : Philippe Restani et Didier Lepeltier
Tourneur : Christophe Ségura pour Marilu Productions
Distribution: Laury ANDRE, Vincent BAILLET, Christophe CAMUSET, Jérôme CUVILLIEZ, Grégory DAMIENS, Jean-François DEWULF, Arnaud DUGUE, François DUSSILLOL-GODAR, Marc FREMONDIERE, Laurent GIORDANENGO, Jérôme GUERIN, Alexis HAOUADEG, Michel HEIM, Yvon HUIBAN, Franck ISOART, Laurent LAPEYRE, Stéphane LOISELIER, Michel PETIT, MIKO, Yann PHILIPP, Laurent PLESSI, Thierry QUESSADA, Jacques ROSE, Xavier SIBUET
Acte 1
Prologue
1 - Y’A D’LA JOIE - ”Y’a d’la joie” (Raoul Breton, Michel Emer, Charles Trenet)
2 - YVON ET GWENDA - “Besoin de rien, envie de toi” (Marie Casanova, Jean-Pierre Savelli, Chantal Richard)
3 - UN P’TIT CALVA - “La maison sur le port” (Dominique Fillon, Alberto Janes)
4 - LA DEMANDE EN MARIAGE - “Vous permettez, Monsieur” (Salvatore Adamo)
5 - LES INTERDITS PRÉNUPTIAUX - “Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux” (André Hornez, Paul Misraki)
Première époque
6 - L’ESSAYAGE DE LA ROBE DE MARIÉE - “I feel pretty” d’après West Side Story (Stephen Sondheim, Leonard Bernstein)
7 - À L’HORIZON UNE FUMÉE - “La jument de Michao” (Chant traditionnel)
8 - LES AMÉRICAINS DÉBARQUENT - “In the navy” (Henri Belolo, Jacques Morali, Willis)
9 - LA POTION MAGIQUE - “Rhum and Coca-Cola” (Jeri Sullivan, Paul Baron, Morey Amsterdam)
10 - LA DRAGUE - “Pretty woman” (Roy Orbison, Bill Dees)
11 - LES PETITES FEMMES DE PAIMPOL - “Les petites femmes de Pigalle” (Serge Lama, Jacques Datin)
12 - ROCKY ET L’AMOUR DES AUTRES HOMMES - “Grace Kelly” (Michael Penniman, Daniel L. Warner)
13 - AIMER D’AUTRES HOMMES EST UN PÉCHÉ - “Sorry seems to be the hardest word” (Elton John, Bernie Taupin)
14 - CA S’PEUT POINT - “La bonne du curé” (Charles Leveel, Sil Alvarez, Antoine Montoya)
15 - MAMAN, TU DOIS RENTRER - “Je dois m’en aller” (Muriel Laporte, Daniel Chenevez)
16 - TABLEAU DE CHASSE - “L’air du catalogue” d’après Don Giovanni (Lorenzo Da Ponte, Wolfgang Amadeus Mozart)
17 - LA PREMIÈRE NUIT - “Last night on the world” (Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg)
18 - HE! LA P’TITE BONNE - “Pretty woman” (Roy Orbison, Bill Dees)
19 - TOUT TOURNE - “Tout tourne” d’après La Vie Parisienne” (Henri Meilhac, Ludovic Halévy, Jacques Offenbach)
20 - DIEU, QUE C’EST DUR - “Fais moi une place” (Françoise Hardy, Julien Clerc)
21 - LE DÉPART - Medley - “Je pars” (Nicolas Peyrac, Bruno Coulais, Percy Mayfield), “Hit the road Jack” (Percy Mayfield), et “Vois sur ton chemin” d’après Les Choristes (Herbert Kretzmer, Claude-Michel Schönberg)
22 - LE GRAND JOUR - “One day more” d’après Les Misérables (Herbert Kretzmer, Claude-Michel Schönberg)
Acte 2
Seconde époque
23 - QUELQUE CHOSE EN TOI NE TOURNE PAS ROND - “Ca, c’est vraiment toi” (Jean-Louis Aubert)
24 - LES MARINS EN MAL D’AMOUR - “Où sont les femmes?” (Patrick Juvet)
25 - LE LIEU DE DÉBAUCHE - “Amsterdam” (Jacques Brel)
26 - MAL DANS SA PEAU - “Allo Maman bobo” (Alain Souchon, Laurent Voulzy)
27 - VIENS A LA MAISON - “Viens à la maison” (Jean-Pierre Bourtayre, Claude François, Jean-Michel Rivat, Franck Thomas)
28 - À L’HORIZON UNE FUMÉE - “La jument de Michao” (Chant traditionnel)
29 - LA RIVALITÉ DES MARINES - “America” d’après West Side Story(Stephen Sondheim, Leonard Bernstein)
30 - LA CONFUSION DE MADAME MOUCHABEURRE - “Mon amant de Saint-Jean” (Léon Agel, Emile Carrara)
31 - TON PAPA, C’EST MON PAPA - “Papagena, papageno” d’après La Flûte Enchantée (Emanuel Schikaneder, Wolfgang Amadeus Mozart)
32 - PARDON - “My heart will go on” (Will Jennings, James Horner)
33 - OH! MA CHÈRE MAMAN JE TE JURE - “La lettre de la Périchole” d’après La Périchole (Henri Meilhac, Ludovic Halévy, Jacques Offenbach)
34 - L'ENLÈVEMENT - “Viens je t’emmène” (Michel Berger)
35 - J’VEUX PAS QUE TU T’EN AILLES - “J’veux pas que tu t’en ailles” (Michel Jonasz)
36 - AIMER SANS RETOUR - “La Barcarolle” d’après Les Contes D’Hoffmann (Jules Barbier, Jacques Offenbach)
Troisième époque
37 - UNE INTUITION - “Où est-il donc?” (André Decays, Lucien Carol, Vincent Scotto)
38 - MADAME MOUCHABEURRE AU CIMETIÈRE - “Marienbad” (François Wertheimer, Barbara)
39 - Y’A UN AVION TOMBÉ DANS LE PRÉ - “La jument de Michao” (Chant traditionnel)
40 - ROXIE - “Roxie” d’après Chicago (Fred Ebb, John Kander)
41 - LA CONFESSION DU CURÉ - “La javanaise” (Serge Gainsbourg)
42 - LA VRAIE NATURE DE MARYVONNE - “Je suis un homme” (Michel Polnareff)
43 - ROXIE DIS MOI OUI - “Andy” (Rita Mitsouko)
44 - RETOUR EN FRANCE - “Chanteur de Jazz” (Michel Sardou, Jean-Loup Dabadie, Jacques Revaux, Jean-Pierre Bourtayre)
45 - RENTRE A LA MAISON - “Viens à la maison” (Jean-Pierre Bourtayre, Claude François, Jean-Michel Rivat, Franck Thomas)
46 - TANT QU’ON S’AIME - “Take a chance on me” (Benny Andersson, Björn Ulvaeus)
47 - Final - ELLE EST BELLE LA VIE - “You can’t stop de beat” d’après Hairspray (Scott Wittam, Marc Shaiman)
« Une comédie musicale cocasse » 20 Minutes
« Ce "Butterfly" à la mode de Bretagne ne manque pas d'air » A nous Paris
« "Madame Mouchabeurre" fait un malheur » Aujourd'hui en France
« Un spectacle hilarant » Direct Matin
« Un petit bijou de tolérance » Direct Soir
« Une évidente réussite » Encres Vagabondes
« Leur humour ne manque jamais de sel » Even
« Indispensable - Une générosité d'interprétation et un haut niveau technique » Froggy's Delight
« Ambiance résolument festive, l'humour toujours de mise » Le JDD
« Une leçon d'humanisme et de tolérance » Les Trois Coups
« Forcément, le spectacle à ne pas râter » Marcel Magazine
« Quel entrain, quel bonheur et quel don total » Marie Ordinis
« Fantaisie débordante, mise en scène enlevée, humour débridé » Télé Obs
« Ils reviennent en force et en forme » Regard En Coulisse
« Le spectacle le plus abouti » Sensitif
« La troupe s'en donne à coeur joie » Télérama
« Difficile de croire qu'il s'agit d'amateurs » Têtu
« Talent rare affublé d'un humour savoureux » Théâtreonline